Accueil > Vie scolaire > Activités

Visite à l'Atomium

L’école organise des activités scolaires avec la collaboration d’associations reconnues pour la qualité de leur travail.

Les activités des classes de primaire sont organisées par Cap Sciences, qui réalise des ateliers scientifiques, Cap Horizon, dont les sujets de travail sont l’histoire et la géographie, et la Chaise musicale. En ce qui concerne les classes de maternelle, l’éveil musical a été confié à l’association « jeunesses musicales ».

Néanmoins, chaque professeur organise, également, des activités de classe en fonction du programme enseigné, de certaines dates ou événements, ou simplement des activités ludiques qui permettent aux enfants d’apprendre à mieux se connaître, de s’épanouir au sein d’un groupe et faire de belles découvertes.

La Chaise musicale

Cap Sciences

Dés la première primaire, l’animatrice de l’atelier « La Chaise Musicale » propose aux enfants d’apprendre la musique autrement. Au programme : des chansons, des jeux musicaux, des jeux rythmiques, des manipulations et de l’écoute. Les termes « staccato », « legato », « forte » ou « piano » n’ont plus de secret pour les enfants.

Les enfants commencent le cours en chantant la chanson d’accueil « Bonjour, tout va bien », puis un échauffement corporel et vocal à travers des petits jeux de mimes ou des chansons à gestes.

Cap Sciences

Cap Sciences

En primaire, l’institut de la Vierge Fidèle fait appel à l’ASBL « Cap Sciences » pour des ateliers et animations en classe.

Cap Sciences est une asbl active en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région Nord-Pas-de-Calais depuis 2004. Fondée par des enseignants passionnés, elle propose des expériences scientifiques pour enfants tout au long de l'année.