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Projet pédagogique
L’école veut promouvoir les objectifs suivants :
- rester à l’écoute de l’enfant et de son vécu personnel
- chercher à assurer à tous la maîtrise des acquis indispensables
- s’efforcer de développer des attitudes d’écoute et de respect de l’autre
- accorder à chaque enfant le temps nécessaire pour parcourir toutes les étapes du processus d’apprentissage
- pratiquer l’évaluation formative à l’égard de l’enfant, et chercher à lui apprendre à s’autoévaluer
- rechercher la meilleure démarche éducative pour concilier les réalités familiales et les objectifs de l’école
- privilégier la qualité et la chaleur des contacts
Ces objectifs, exigeants et complexes, ne peuvent être poursuivis sans l’adhésion active de tous les intéressés :
- les éducateurs
- les enfants eux-mêmes
- les familles
Il convient d’esquisser, dans la lumière des objectifs, le rôle de chacune des parties prenantes.
- Les enseignants, qui ont aussi
mission d’éducateurs:
- offrent un enseignement progressif et coordonné d’année en année, en recherchant les procédés qui permettront de conjuguer la rigueur intellectuelle avec l’épanouissement de la créativité et de l’imagination.
- poursuivent le projet d’année destiné à l’ensemble du primaire, par ex.: lecture, orthographe, travail de la mémoire, recherche de solutions adaptées aux problèmes quotidiens, ...
- organisent des activités motrices ou socioaffectives qui encouragent les apprentissages.
- adaptent les démarches et les outils d’apprentissage à l’évolution de l’enfant, en concertation avec les autres enseignants.
- initient les enfants à l’utilisation d’une bibliothèque et d’un centre de documentation.
- assurent une continuité des pratiques d’évaluation à travers les cycles, pratiquent des évaluations formatives régulières pour permettre de situer l’enfant au niveau de ses compétences.
- expliquent aux parents, dès le début du cycle, les objectifs visés et les méthodes suivies.
- croient aux possibilités de l’autre !
- L’enseignant n’est pas le seul à
détenir les critères de réussite. L’enfant est partie prenante dans sa
formation. A son niveau apparaissent une série de mesures concrètes qui
lui sont proposées :
- Apprendre à formuler et reformuler différemment ce que l’on veut atteindre.
- Participer à la vie de l’école.
- Apprendre à gérer le temps du travail et le temps de la détente.
- Apprendre à anticiper l’organisation du temps dans la réalisation d’un projet.
- Apprendre à s’autoévaluer.
- Apprendre à vivre la différence au milieu de groupes d’enfants.
- Apprendre à exprimer ses souhaits quant au choix des projets en classe, de sa place dans le local, de la disposition des bancs, etc.
- Apprendre à s’engager dans la réalisation d’un projet.
- Apprendre à libérer sa créativité.
- Apprendre à retirer une satisfaction réelle de son travail.
- L’école ne peut remplir sa
mission sans la famille. Il revient à cette dernière de soutenir les
enseignants et de contribuer à la formation de leur enfant par un
ensemble d’attitudes positives à l’égard de l’école.
- Vouloir une école qui respecte les rythmes intellectuels, psychologiques affectifs de leurs enfants.
- Soutenir les valeurs développées par l’école, telles la tolérance, la solidarité, la responsabilité...
- Participer à la vie de l’école.
- Veiller au dosage des activités extrascolaires.
- Admettre que l’évaluation qualitative prenne le pas sur une évaluation uniquement quantitative.
- Participer à la construction de l’image positive de chaque enfant.
- Respecter et admettre des rythmes d’apprentissage différents pour ses propres enfants.
- Valoriser le désir d’apprendre.
- Encourager un comportement créatif chez l’enfant.
Telles sont les stratégies que nous privilégions dans la réalisation de l’œuvre pour laquelle existe cette école :
Faire de chaque enfant une personnalité à part entière, un être debout.