Accueil > Projets > Projet éducatif

Projet éducatif

Dans le contexte européen, l’école se veut ouverte : elle accueille des enfants de différents pays, langues et cultures.

Elle conçoit l’éducation comme une co-responsabilité famille/école.

Elle poursuit une réussite scolaire par une pédagogie différenciée et en cycles (cycle: ensemble d’années d’étude à l’intérieur duquel l’élève parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement) selon le décret du 14 mars 1995.

Désireux de faire grandir l’enfant en favorisant son épanouissement humain, l’Institut cherche à éduquer en lui le sens chrétien du respect et de l’accueil :

  • Respect et accueil de Dieu
  • Respect et accueil de lui-même
  • Respect et accueil de l’autre quel qu’il soit.

Il veut susciter le choix d’une vie bâtie sur : la joie, l’effort, l’entraide, l’honnêteté.

Il forme au travail : personnel, assidu, consciencieux.

Pour éveiller et nourrir ces valeurs, l’encouragement et la fermeté nous semblent des chemins sûrs.

“ Donnons aux enfants l’envie de bien faire et nous aurons tout gagné ” disait Mère Sainte-Marie, Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité.

Des bulletins jalonnent l’année et permettent ainsi aux parents et aux enfants d’évaluer les progrès en comportement et en travail.

Les efforts les plus remarquables sont soulignés et encouragés.

Un sens éducatif éclairé exige également d’amener les enfants à prendre conscience de leurs carences de travail et de leurs écarts de comportement.

Il est nécessaire de leur faire comprendre aussi que tout ce qui entrave leur épanouissement humain a des répercussions sur la vie du groupe.

Des sanctions proportionnées à la gravité du cas peuvent s’avérer indispensables. Elles passent par la réprimande, la punition écrite, la réparation concrète des dommages causés, la retenue, le renvoi pour un ou plusieurs jours après en avoir informé les parents.

Pour donner à ce projet toute son efficacité, la vigilance des professeurs doit rencontrer compréhension et soutien auprès des parents !

Télécharger le document PDF