Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/3dbb52477f44b10b72130757bcd05857/web/inc/db_connect.php on line 7
VF Fondamentale - Projets - Projet d'établissement

Accueil > Projets > Projet d'établissement

Projet d'établissement

Le projet d’établissement est le prolongement concret des actions mises en place pour vivre les projets éducatif et pédagogique de l’école. Ce projet est établi par le conseil de participation qui reprend en son sein des parents, des professeurs, des membres du Pouvoir Organisateur, l’infirmière, la psychologue, un membre du personnel attenant à l’école et la direction.

Chaque année le projet est évalué par le conseil de participation. Un rapport d’activité est rédigé.

Nous avons estimé que le RESPECT était un axe central à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Pour développer notre projet d’établissement, nous avons pris à la source le projet éducatif de notre école.

Respect et accueil de Dieu

Une équipe pastorale existe. Elle est composée de professeurs de la section maternelle et primaire. Cette équipe veille à organiser les moments forts de l’année liturgique, tant par des célébrations autour d’un thème que par des Eucharisties.

L’équipe éducative sensibilise les enfants à la recherche et à l’écoute de Dieu.

  • par des témoignages
  • par des actions
    • Prière du matin préparée par les enfants
    • Récoltes de vivre non périssables
    • Marche parrainée

Il n’y a pas de maîtres spéciaux de religion, afin que chaque titulaire de classe puisse faire passer son témoignage et éveiller les enfants au respect de Dieu.

La religion catholique n’est pas source d’interdit, mais une BONNE NOUVELLE.

Respect et accueil de soi-même

  • L’enfant montrera une image positive de lui-même.
  • Il sera propre.
  • Il sera accueillant aux autres.
  • Il se présentera en uniforme et correctement vêtu.
  • Il respectera les règles d’hygiène.
  • Il aura un bon maintien en classe, dans les rangs, dans la cour, aux toilettes et sur le chemin de l’école.
  • Il veillera à son matériel personnel.
  • Il organisera correctement le contenu de son cartable et de son bureau.
  • Il sera ponctuel et régulier.
  • Il respectera les règles élémentaires de politesse.
  • Il agira honnêtement envers lui et envers les autres.
  • Il accordera de l’importance à la franchise et à la vérité.

Nous veillons par un contrôle fréquent à ce que chaque enfant véhicule cette image positive de lui-même.

Respect et accueil de l’autre quel qu’il soit

L’équipe éducative veille à ouvrir l’esprit des enfants

  • à la culture de l’autre.
  • À la religion de l’autre.
  • À partager des centres d’intérêts diversifiés.

Chaque classe a son style de vie communautaire propre. Elle rédige « sa charte » afin de mieux vivre ensemble.

Les enfants ont le droit d’expression par le biais de conseil de classe. Chaque classe organise au minimum une fois par mois un conseil de classe. Dans chaque classe, il y a un ou deux délégués qui représente(nt) sa classe au sein du conseil des élèves. Le conseil des élèves mené par le directeur aidé d’un ou plusieurs professeurs se réunit une fois par trimestre au minimum. Un rapport de ce conseil est rédigé et remis à chaque délégué de classe.

Les enfants respectent les affaires des autres.

Les enfants respectent les adultes.

L’équipe éducative veille à ce que les enfants utilisent les mots magiques : bonjour, au revoir, merci, pardon, s’il vous plaît…

Chacun respecte le travail et les capacités de l’autre.

Télécharger le document PDF