Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/3dbb52477f44b10b72130757bcd05857/web/inc/db_connect.php on line 7
VF Fondamentale - Établissement - Mot de la directrice

Accueil > Établissement > Mot de la directrice

Mot de la directrice

Discours de rentrée : le 14 septembre 2017

 

Chers parents,

Merci d’avoir pu libérer un peu de votre temps précieux pour venir écouter les messages importants que nous souhaitons vous adresser tout au long de cette soirée.  Cela me touche beaucoup de vous voir présents.  Et, en même temps, pourrait-il en être autrement ?

Car en effet, votre enfant passe quasi 8 heures par jour en notre compagnie, ici au sein de « son » école.  Il est dès lors essentiel que nous puissions nous rencontrer, vous expliquer nos projets et répondre à vos questions.

Bienvenue donc ici ce soir.

Quels sont les parents qui connaissent le mot d’ordre de cette année scolaire ? 

Vivre ensemble, différents. 

Oui, cela semble évident.  Mais comme c’est compliqué par moments.

Aux grands de primaire, j’ai expliqué que, dans une classe, comme dans nos familles, dans les clubs de tennis ou les groupes de caté, au sein des mouvements de jeunesse, les différences se voient…ça, c’est facile.  Mais de nombreuses différences ne se voient pas.  Dans une équipe de foot, certains ont plus d’aptitudes à marquer des goals en attaque qu’à jouer en défense.  Lorsque j’ai parlé de Lukaku, ils ont tous bien compris.  D’emblée, ces différences-là ne se voient pas.  Dans une classe, c’est pareil : les matheux, les artistes, les petits rigolos, les distraits, … Lorsque j’ai posé la question de savoir si, sur base de ces différences invisibles, il y avait lieu d’exclure certains enfants ou de se moquer d’eux, les enfants m’ont affirmé avec beaucoup de conviction : NON.  Et pourtant… Trop souvent nous jugeons et  nos paroles, nos gestes, et notre langage non verbal  transforment alors les différences en tares plutôt qu’en richesses. 

Nous vous demanderons donc aussi VOTRE collaboration, chers parents, pour que les différences visibles et invisibles ici au sein de notre école, puissent être une source de joie.  C’est à la maison qu’il faut commencer à y sensibiliser les enfants.  Je suis persuadée que vous le faites déjà et vous en remercie.

Quelle ambiance dans les classes si nous arrivons à atteindre cet objectif, avec vous !

Au sein de notre école,  différentes personnes assument différents rôles… et je ne peux pas manquer l’occasion de  les remercier pour tout cela.

L’équipe ménage est toujours attentive au bien-être des personnes qui vivent dans l’école : leur rôle est de rendre les bâtiments propres pour qu’ils soient accueillants. Merci.

Monsieur Jonathan a toujours une solution pour tout problème qui surgit : néon qui clignote,  égouts bouchés, panneaux à  afficher , bancs à réparer,  tableau à déplacer.  Merci.

L’équipe PMS est à votre écoute, chers parents, si vous traversez la moindre difficulté en lien avec votre enfant.  Madame Sylvie et Madame Mireia sont présentes à l’école le vendredi.  Merci.

L’équipe des surveillantes, de la vaisselle et de la garderie : leur affection pour les enfants est immense.  Les bobos sont soignés, les assiettes sont vidées, les petites histoires trouvent une oreille attentive ; tous les matins, au 50, vous êtes d’ailleurs accueillis par un « bonjour » tonitruant … Merci.

L’AP qui déborde d’enthousiasme et de créativité et qui propose des activités pour que les parents puissent se rencontrer et se sentir bien dans l’école.  Merci.

Vous, chers parents, qui soutenez nos projets et nos efforts.  Merci.

La bibliothèque : lieu sacré dans l’école, tenue par nos super bibliothécaires : chaque enfant, chaque enseignant s’y sent bien.  Merci.

Le PO et les sœurs qui dirigent l’école, un PO qui réfléchit, prend des décisions importantes et s’occupe des bâtiments : il me charge d’ailleurs de vous dire que les chantiers vont être entamés bientôt.  La procédure d’appel d’offres aux entrepreneurs a été lancée et prendra fin le 16 octobre.  Le 3ème étage sur le bâtiment des secondaires commencera sans doute à voir le jour au printemps.  Ce chantier ne devrait pas perturber l’école fondamentale.  Merci.

Madame Michelle que vous entendez vous répondre au téléphone le matin.  Elle peut vous informer sur à peu près tout ce qui se passe dans l’école.  Merci.

Notre éducateur Youri est une vedette !  Il connaît quasi chaque enfant par son prénom ; il se fait respecter par tous les élèves.  Ceux-ci ont dû vous expliquer pourquoi notre cour est décorée de lignes jaunes, bleues et blanches.  Demandez-leur, si vous n’êtes pas au courant.  Merci.

Notre secrétaire Isabelle De Backer a toujours un mot gentil lorsque les petits ou grands viennent lui apporter du courrier.  Elle trouve toujours encore une petite place pour l’un ou l’autre papier sur son bureau déjà bien rempli.  Gérer les dossiers de plus de 570 élèves et les questions de leurs parents… c’est un boulot énorme.  Malgré cela, elle prend toujours le temps pour répondre à toute question, dont elle fait rapidement une priorité.  Merci.

Dans l’évangile selon st Luc, au chapitre 14, versets 16 à 24, Jésus nous raconte une parabole.  Celle de ce seigneur qui invite ses amis à un grand diner.  Les amis trouvent des tas d’excuses pour ne pas venir à la fête.  Finalement, le seigneur envoie ses serviteurs pour inviter les pauvres, les démunis, les rejetés… des gens différents… Tout au long de sa vie, Jésus nous montre l’attention particulière qu’il a envers les plus fragiles, les plus faibles de la société juive de l’époque.  Tout comme Jésus, les enseignants ont, eux aussi, cette sensibilité particulière envers les enfants qui ont plus de difficultés ou qui se sentent exclus.  Merci à eux pour ce magnifique boulot qu’ils font au quotidien, avec enthousiasme et professionnalisme.  Pour que vous puissiez voir de qui je parle : qui sont les profs de maternelle : les 1ères, 2èmes, 3èmes ; Soraya ; psychomotricité, en primaire : 1ères, ….6èmes, néerl, gym, remédiation ?

Merci à vous tous !

Dans chaque classe, de nombreux projets sont menés par les différents enseignants.  Impossible de les citer tous.  Ces projets font de notre école une école qui bouge, bien vivante.  Je ne citerai que les tout nouveaux : le projet théâtre qui a vu le jour en 2ème l’an passé a été un énorme succès.  Cette année, il s’est étendu à d’autres classes ; le séjour à Mozet pour les 3ème maternelles, l’immersion qui s’ouvre à une nouvelle classe de maternelle et dont les ainés sont en 2ème primaire, la nuit à l’Atomium, le projet Racines et tant d’autres que je ne citerai pas faute de temps mais qui ont une réelle importance.  

Cette année, nous devons élire un nouveau Conseil de Participation.  Je souhaite remercier les parents qui y siégeaient durant les 2 dernières années : merci pour vos bons et loyaux services !  Vous avez tous reçu un courrier pour vous proposer d’entrer dans le Conseil de Participation.  J’ai reçu quelques candidatures.  Pour permettre aux candidats de se faire connaître avant les « élections », je les  invite à se présenter et à dire, s’ils le souhaitent, un petit mot.  Ils doivent représenter l’ensemble des parents.  Ce n’est pas une tâche facile dans une grande école comme la nôtre.  Nous verrons ensemble comment communiquer de manière optimale.

Pour conclure cette Assemblée, je souhaite vous dire que dans notre école, les différences visibles sautent aux yeux.  Elles sont si flagrantes et nombreuses qu’elles n’ont que très rarement posé de réels soucis.   Je souhaite que chaque différence soit une source de richesse.

L’année dernière, je vous invitais à apporter votre pierre à l’édifice.  J’ai pu compter sur vous et vous en remercie.

Cette année, je vous invite avec nous,  à vivre ensemble dans notre école,  même si nous sommes différents